Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes l’équipe de projet tutoré Trajectoires et nous allons vous présenter en quoi ce dernier consiste. ✨

Nous interviewons d’anciens élèves du master dans l’intention de :

  • Montrer l’impact qu’a eu le master dans les différents parcours de nos
  • Informer les étudiants sur le monde professionnel de l’édition et de la communication ainsi que les modalités d’insertion professionnelle.

Pour mener à bien cette initiative, nous avons opté pour deux formats : le podcast et la vidéo.

Concernant la vidéo, nous avons choisi de reprendre l’idée des « fiches métiers » présentes sur certains sites de formation. Nous les avons adaptées sous la forme d’interviews pour en faire de véritables guides interactifs et dynamiques. 📹

Nos contenus se concentrent avant tout sur les emplois actuels de nos intervenants, afin que les étudiants puissent se faire une idée plus précise des opportunités post-master. Ils regorgent également de conseils pratiques, d’anecdotes inspirantes et d’informations essentielles pour guider les étudiants dans leur orientation.

Vous pouvez les retrouver sur cette page LinkedIn et bientôt sur le site web.

Pour le podcast, nous avons concocté une série originale nommée Trajectoires. À cet égard, nous vous proposons de découvrir différentes trajectoires de nos anciens élèves au travers de leurs témoignages sans filtres. 🎙 

Chaque podcast est découpé en deux parties : 

La première se concentre sur l’expérience du master IEC. Elle permet donc d’en apprendre davantage sur la formation dans un cadre détendu et intimiste, en complément des informations formelles que vous pourrez trouver sur les pages afférentes du site.

La seconde traite de l’insertion professionnelle de l’intervenant, ainsi que de son poste actuel. Nous mettons en lumière non seulement les métiers qu’il a exercés, mais également les compétences qui l’ont aidé à réussir professionnellement.

C’est aussi, bien entendu, l’occasion de découvrir des pans méconnus du monde professionnel de l’édition et de la communication. Vous pouvez retrouver notre podcast sur Spotify.

Pour rendre ce contenu accessible aux étudiants nous avons dû :

  • Rechercher et contacter les différents intervenants
  • Trouver les disponibilités de chacune et de chacun ainsi que les lieux les plus adéquats pour effectuer les enregistrements et les tournages
  • Définir les questions et les adapter en fonction du sujet et de l’angle propres à chacune de nos interviews
  • Filmer ou enregistrer, selon le cas, et procéder à un travail de montage
  • Publier les productions obtenues
  • Définir la charte graphique de nos productions, et notamment faire en sorte qu’elle s’accorde avec celle du master, tout en assurant sa propre identité
  • Communiquer autour du projet via les réseaux sociaux du master

Nous avons choisi ce projet à l’origine avant tout pour les différentes rencontres professionnelles qu’il nous offre. Une fois le travail accompli, nous pouvons dire qu’il nous a permis d’en apprendre davantage sur les divers métiers qui se présentent à nous à l’issue du master. De plus, nous avons pu constituer une liste de contacts potentiellement très utile pour la suite de notre parcours. Avec nos productions, notre volonté est aussi celle de partager les témoignages des anciens pour aider les étudiants dans leur orientation.

En somme, ce projet nous a permis de nous préparer à notre entrée sur le marché du travail, de développer notre créativité et surtout, de faire de belles rencontres humaines.

Louise, Martha, Tom et Noémie,

L’équipe Trajectoires ✨