Trois semaines après le Salon du Livre, Paris accueillera le Salon International du Livre Ancien et Moderne (SLAM) qui s’installera au Grand Palais.

Le Salon est organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne et est apparu en 1984. La première édition  a eu lieu à la Conciergerie de Paris et a connu un succès considérable. Depuis, le SLAM accueille les libraires du monde entier qui viennent exposer leurs échantillons de documents  uniques. D’abord organisé tous les deux ans, il devient annuel dès 1995.

Installé au Grand Palais depuis 2007, le Salon du Livre Ancien s’est inscrit dans le panorama des événements culturels de Paris et  attire un public de plus en plus large. Le visiteur peut découvrir de vieux manuscrits, des lettres royales, des documents inédits et d’autres écrits exceptionnels dont la diversité est impressionnante.

Cette année, vous pouvez découvrir, entre autres, la richesse de la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM), dont le plus ancien document conservé date de 1395. Ses collections patrimoniales figurent parmi les trois plus riches collections du monde. Le SLAM vous propose également des conférences, des tables rondes autour de la question « Qu’est-ce qu’une publication d’artiste(s) aujourd’hui ? », des expositions et des animations présentant des pratiques anciennes et des reliures originales. Afin de rendre la visite encore plus agréable, les organisateurs ont mis en place des concerts journaliers.

Le SLAM ouvre ses portes du 16 avril au 18 avril au soir. Réservez-vous donc un week-end pour découvrir sa richesse !