Rencontrer un éditeur en tête-à-tête, c’est une chance pour les jeunes auteurs … chance désormais à leur portée grâce à une initiative originale : le speed booking.

On connaissait déjà le speed dating, cet enchaînement de rendez-vous de quelques minutes permettant de rencontrer l’âme sœur. Le concept s’est désormais élargi au monde de l’édition, donnant naissance au speed booking.

Kesako ? Le speed booking s’adresse aux professionnels de la bande-dessinée. Les jeunes auteurs ont l’opportunité de rencontrer un éditeur afin d’obtenir des conseils, avec à la clé pour les plus chanceux (et les plus talentueux), une possibilité de se faire publier. Mais attention, tout comme son cousin éloigné, le speed booking est chronométré et n’excède pas les dix minutes.

Le concept existe depuis maintenant plusieurs années et a sa place dans de nombreux festivals. C’est cependant sur le Salon du Livre, où il a été lancé pour la première fois en 2007, que le speed booking a le plus de succès. Cette année encore, les dessinateurs en herbe étaient nombreux à se présenter au stand installé à cet effet afin de tenter leur chance et obtenir l’avis d’un professionnel sur leur travail.

Preuve de son succès, le speed booking se démocratise et s’adresse désormais également aux amateurs de littérature qui organisent des rencontres en bibliothèque afin de partager leurs derniers coups de cœur.