Les éditions Rue ƒromentin, une formidable découverte.

Rue ƒromentin. Une nouvelle maison d’édition qui se démarque par son éclectisme et son exigence du style.

Les éditions Rue ƒromentin, diffusées par Volumen depuis janvier 2011, ont été fondées en 2009 par Marie Barbier et Jean-Pierre Montal – cas peu commun dans l’édition – venus respectivement de la finance et de la publicité.

Leur programme prévoit une dizaine de titres par an.

Rue ƒromentin développera deux thématiques. Tout d’abord, les récits littéraires et la fiction. « Nous voulons proposer des récits, partant parfois d’histoires vécues mais portés par une écriture littéraire et une énergie romanesque », explique Marie Barbier.

Couverture B.a.-baDans cet esprit, Rue ƒromentin publiera le deuxième roman de Bertrand Guillot, intitulé B.A.-ba (parution janvier 2011). L’auteur y raconte son expérience en tant que bénévole dans l’alphabétisation des adultes. Un témoignage drôle et inattendu sur une formidable aventure humaine.

Au programme également, Surenchères de Marc Mars (parution janvier 2011), un polar baroque, entre Jean-Pierre Mocky et Pierre Siniac, sur les coulisses de Drouot, la salle de vente aux enchères.

Par ailleurs, une autre collection rassemblera les ouvrages consacrés à la « pop culture » (cinéma, musique, histoire de la presse…). « La culture populaire est surtout traitée par des auteurs anglo-saxons et leur approche est le plus souvent encyclopédique voire carrément universitaire. Sur ces thèmes, nous voulons proposer un autre regard, beaucoup plus subjectif et littéraire », détaille Jean-Pierre Montal.

Une maison d’édition commence avec un coup de cœur, se construit par des désirs, des projets, avec des idées, de la passion, une politique éditoriale. Les professionnels du livre ne pourront que saluer l’esthétique et la qualité littéraire de leurs ouvrages.

Rue ƒromentin est une formidable découverte. La maison s’appelle rue ƒromentin en hommage au quartier de Paris où sont situés leurs bureaux, et à l’écrivain Eugène Fromentin, l’inoubliable auteur du très culte Dominique. Six titres sont prévus pour le premier semestre 2011. Une belle affaire à suivre…