Le 14 septembre 2017 la première masterclass du Master IEC a eu lieu. Les étudiants ont accueilli deux personnalités du Cnap (Centre national des arts plastiques) : Marc Sanchez, directeur du pôle développement culturel, partenariats et éditions et Véronique Marrier, chef du service design graphique. L’occasion pour les intervenants d’aborder les thèmes de la recherche, du design et du graphisme et les passerelles possibles entre ces domaines.

ms
Les dépliants ont été conçus de A à Z par l’équipe de Master 2 IEC en charge de la masterclass.

Dans la salle, l’atmosphère est studieuse. C’est la première masterclass de l’année et les étudiants du master prennent place, déjà intrigués par la documentation et les affiches colorées qu’ils aperçoivent près des intervenants. Marc Sanchez et Véronique Marrier captent vite l’attention du public en présentant leur lieu de travail, le Cnap.

Masterclass_1.pngMarc Sanchez et Véronique Marrier présentent aux étudiants les missions du Cnap.

Le Cnap est un établissement public du ministère de la Culture créé en 1982 qui concourt à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts visuels. Il assure la gestion du patrimoine contemporain national, veille à sa présentation publique, et encourage et soutient la création dans ses différentes formes d’expression (peinture, performance, sculpture, photographie, installations, vidéo, multimédia, arts graphiques, métiers d’art, design, design graphique).

Masterclass_2Véronique Marrier explique à l’aide d’exemples visuels les travaux qui peuvent être menés au Cnap.

L’histoire du Cnap remonte pourtant bien au-delà des années 1980, tout comme la mission de gestion du patrimoine contemporain qu’il s’est fixée. En effet, il est l’héritier de la Division des beaux-arts, des sciences et des spectacles de 1791 puis du Bureau des arts de 1800, deux organismes qui avaient déjà pour mission d’acquérir des œuvres contemporaines d’artistes vivants. Cette action, de conservation et de constitution de collection, le Cnap la poursuit aujourd’hui. De fait, les collections de ce Fonds national d’art contemporain rassemblent près de 100 000 œuvres et couvrent une période de plus de 220 ans.

Toujours mus par cette volonté de promouvoir la création contemporaine, le Cnap a, expliquent Marc Sanchez et Véronique Marrier, récemment lancé un concours pour la création d’un nouveau caractère typographique. En 2014, c’est Sandrine Nugue qui remporte ce concours avec le caractère « Infini », qui a été présenté au cours de la masterclass.

Infini_SandrineNugueLe caractère typographique « Infini » de Sandrine Nugue
©Sandrine Nugue https://www.sandrinenugue.com/

Le Cnap réalise de nombreuses publications et, notamment, en ce qui concerne le design graphique, la revue Graphisme en France. Celle-ci a fêté son vingtième anniversaire en 2014. « Graphisme en France » est aussi une plateforme numérique qui réunit tous les événements, les lieux et les personnalités en lien avec la créativité et du graphisme en France.

Visuel_GraphismeFRGraphisme en France no23 ; une version est disponible en ligne  ©Cnap

Graphisme en France n°23 est publiée par le Cnap. Le logo et l’identité visuelle est pour la première fois un thème abordé dans ce numéro. Chaque année, les publications sont confiées à de jeunes graphistes qui proposent des idées et des projets avec un nouveau regard. Ils organisent de nombreux événements avec comme principal sujet la diffusion du graphisme en France, comment créer un réseau efficace et porter des initiatives ou des projets innovants pour qu’ils aient une véritable reconnaissance. C’est pourquoi, les élèves de deuxième année du Master IEC vont pouvoir avoir la chance de travailler avec Graphisme en France pour créer non seulement un guide de bonnes pratiques de l’utilisation du graphisme dans la valorisation de la recherche. Ce projet sera mené en collaboration avec des élèves de l’école Estienne. Le Centre national des arts plastiques accompagne les différents acteurs pour les aider au mieux dans leurs différentes collaborations, animations et communications. Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français. La revue est téléchargeable en ligne.

L’équipe de la masterclass :

-Community Management : Anabelle Machou, Charlotte Lebot et Justine Lepinette

-Communication organisationnelle : Yaël Aouiz, Diane Fléaut et Théo Tissier