Mort de J. D. Salinger

L’auteur fétiche de toute la génération d’après-guerre, Jérome David Salinger est décédé à 91 ans ce 27 janvier 2010. L’auteur de l’Attrape-Cœurs, livre culte de la littérature américaine, vivait en reclus dans sa demeure du New Hampshire depuis 1965.

L’Attrape-Coeur, publié en 1951, relate les péripéties d’un jeune homme de 16 ans, expulsé de son lycée, qui traine son mal-être dans les rues de New-York. Le roman connait un succès immédiat et assure une grande notoriété à Salinger. La célébrité que lui confère ce livre est à l’origine de sa retraite dans le New Hampshire. Il refuse alors tout contact avec le monde extérieur. Il n’accorde plus d’entretien aux journalistes et refusent même qu’on lui transmette les lettres de ses lecteurs.

Salinger a refusé toutes les propositions d’adaptations cinématographiques qui lui ont été faite pour l’Attrape-Cœur. Il n’aura eu de cesse de rejeter les paillettes qu’Hollywood lui promettait. Il s’en explique dans cette lettre de 1957 destinée à un certain Mr Herbert : « L’Attrape-cœurs est un livre profondément romanesque… La force du livre tient à sa voix narrative, qui est sa particularité tout au long du récit.  Le personnage ne peut être séparé de cette technique narrative à la première personne. »

Salinger mort, certains se réjouissent de voir enfin disparaître un original qui se préoccupait avant tout de ses droits d’auteur. Il semblerait pourtant que Salinger ait laissé derrière lui des manuscrits. Il ne nous reste qu’à espérer qu’ils soient à la hauteur des espérances de ses lecteurs.

Trackbacks/Pingbacks

  1. bonanza178 - ... [Trackback] [...] Find More Info here on that Topic: masteriec.fr/mort-de-j-d-salinger-2/ [...]
  2. เว็บพนันออนไลน์ - ... [Trackback] [...] Read More Info here to that Topic: masteriec.fr/mort-de-j-d-salinger-2/ [...]

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *