A la dernière OLYMPIC HOPESFULL, une course internationale pour les jeunes espoirs, Mathys Huvelin  a décroché une médaille d’argent  en individuel et une médaille de bronze en équipe. Portrait de ce jeune Cergyssois spécialiste du slalom en eaux vives.

Son initiation au kayak s’est faite un peu par hasard. Son collège d’affectation, les Touleuses à Cergy, comprend une section sportive dédiée au canoë kayak. Et c’est avec ces amis qu’il se lance, pour tester et découvrir ce sport peu médiatisé. Et la passion dure maintenant depuis 6 ans.

Les premières médailles

C’est aussi pendant ces années collèges que les premières médailles sont remportées : deux médailles aux championnats de France UNSS, une d’or, et une de bronze. En parallèle, il s’inscrit au CK Vauréal, devenu CK Cergy-Pontoise. Avec le club il remporte pour sa première compétition officielle le championnat régional IDF, renforçant ainsi sa motivation pour la suite. Puis en juillet 2009, il remporte avec la région Île de France la troisième place du championnat de France minimes.

Actuellement deuxième meilleur kayakiste slalom en N2, son objectif est de monter en national 1 et de finir médaillé aux Championnats de France. Et pour le futur ? «  J’aimerais bien sûr être sélectionné en équipe de France, et participer aux championnats d’Europe, voir Mondiaux ».

Précision et concentration

« Je dois effectuer en eaux vives un parcours d’environ 1mn45 de 20 portes, en passant dans les portes vertes en descente et dans les portes rouges en remontant dans le sens inverse du courant. Cependant, la pénalité pour une porte touchée est de 2 secondes, et augmente pour une porte ratée : 50 secondes. C’est un challenge : il ne faut pas en  manquer une seule ! »

Overbooking

Mathys est actuellement en 1ère ES section sport-étude ESPOIR à Rennes. Il s’entraine la semaine au Centre d’entrainement d’Île et Vilaine avec le responsable de la région Bretagne.

Programme ? Deux séances par jour, avec au choix de la musculation, du VTT, du footing, de la natation et bien sûr du Kayak. Bilan de la semaine : une vingtaine d’heures d’entraînement: autant dire qu’il faut être motivé ! Les quelques weekends sans compétition, le jeune sportif les passent à Cergy avec sa famille ou dans son club d’origine.

Sponsoring

« Une saison de kayakiste revient à plus de 7000 euros : stages en France, en Europe, le bateau, les pagaies, l’équipement, les frais de déplacements …. Ce n’est pas toujours évident ! C’est pour cela que je recherche des sponsors ».

A bon entendeur !


Retrouvez sur cet article sur Cergyvie, le site d’information des Cergyssois