Nunes Carneiro, professeur à l’Institut Portugais de Gestion et de Marketing commente la situation du marché de l’édition au Portugal lors de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur

Nunes Carneiro a déclaré le 23 avril 2012 pour la Journée internationale du livre et du droit d’auteur jour que le marché du livre au Portugal est aujourd’hui marqué par un phénomène de concentration éditoriale et de la distribution. On observe au Portugal un nombre croissant de lecteurs et de formats qui se diversifient de plus en plus.

Mise en danger des librairies au profit des surfaces de ventes culturelles.

Beaucoup de librairies connaissent actuellement une baisse de leur chiffre d’affaire qui d’un côté serait généré par la crise mais aussi du fait que des grandes surfaces de ventes culturelles telle que la Fnac et Bertrand (chaîne de librairies portugaises ndlr) provoque un étouffement des petites et moyennes structures.

La question du numérique : remise en cause et enjeux éditoriaux

Alors qu’on célébrait la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, Nunes Carneiro affirme que les gens continueront à lire malgré la multitude de nouveaux livres proposés par l’industrie dont le livre numérique fait partie. Numérique que le professeur considère comme un faux problème concernant le fait qu’il puisse un jour forcer le livre papier à disparaître, “Le débat sur numérique est un faux problème. L’industrie finira par suivre ce que les consommateurs désirent » a déclaré le professeur auteur de la thèse Le livre comme espace communicationnel. Les plateformes de livres numériques proposent un catalogue plus large qu’un espace de vente physique et peut donc être utilisé pour ceux qui recherchent quelque chose de plus spécifique.

Nunes Agneau évoque que cette ultra-portabilité du livre est « un processus enrichissant« . Plutôt que de voir le livre numérique comme une menace, ce dernier serait «une occasion de gagner de nouveaux lecteurs ainsi qu’une nouvelle manière d’appréhender la lecture »

Une industrie dépendante d’un pouvoir d’achat plus que relatif au Portugal

Le Portugal n’est cependant pas prêt à supporter une production de livres excessive qui dépasse actuellement plus de 1000 ouvrages par mois. Le pouvoir d’achat des portugais n’est pas suffisant pour soutenir l’industrie. Si le nombre de lecteurs ne cesse d’augmenter, le nombre de tirages reste cependant supérieur à ce qu’il devrait être pour pouvoir s’équilibrer.

La dernière étude sur les habitudes de lecture au Portugal faites pour l’Association portugaise des éditeurs et des libraires en 2005 a montré que 91,35% des deux mille personnes interrogées ont déclaré lire régulièrement. 72,4% des personnes qui lisent affirme lire par plaisir et non pas par obligation scolaire ou professionnelle.