Qu’est-ce que le Moodle? J’ai entendu ce terme pour la première fois lors d’une conférence sur les nouvelles technologies dans l’enseignement d’une langue, par un professeur enseignant à l’Université d’Osaka. Lors de cette conférence le professeur nous a apprend que Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques.

Il nous apprend aussi que Moodle possède un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d’apprentissage en ligne : c’est une application permettant de créer, par l’intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.

Le terme « Moodle » était à l’origine un acronyme pour « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». Cette terminologie est surtout utile aux programmeurs et aux théoriciens de l’éducation. Mais « moodle » est aussi un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d’agir qui mène souvent à la réflexion et à la créativité. Ce terme s’applique donc à la façon dont Moodle a été développé, tout comme à la manière des étudiants et enseignants d’approcher l’apprentissage et l’enseignement dans un cours en ligne. Toute personne utilisant Moodle est un « moodleur ».