Recyclez vos livres !

Si vous êtes de ceux qui croulent sous les livres et qui ne supportent pas l’idée de les jeter à la poubelle faites-en profiter les autres !

creativecommons.org/

creativecommons.org

Entreprise solidaire de vente de livres d’occasion, Recyclivre permet de prolonger la vie des ouvrages dont vous ne voulez plus.

Offrir une deuxième vie aux livres…

En novembre 2008, David Lorrain, lecteur parisien à la bibliothèque pleine à craquer a l’idée de proposer un vrai service aux citadins qui souhaitent se séparer de leurs livres sans les jeter : venir récupérer les livres chez eux et les revendre via un site internet à prix cassés. A ses débuts, il stocke les ouvrages collectés dans sa cave de 4m2. Puis, rapidement, l’entreprise évolue. Désormais, c’est dans des bureaux plus cossus du 9e arrondissement de Paris que le recyclage des ouvrages se développe. A sa création, la collecte de livres était de 1 000 livres par mois. Aujourd’hui, c’est plus de 5 000 ouvrages par semaine qui sont récupérés, triés, référencés et mis en vente dans les 24 heures sur le site http://www.recyclivre.com/. L’entreprise est désormais l’un des principaux acteurs de la vente en ligne de livres d’occasions en France. Et en plus de s’occuper des livres qui prennent la poussière dans les bibliothèques des particuliers, l’entreprise organise des collectes au sein des entreprises et des collectivités locales pour remettre un maximum d’ouvrages sur le marché !

Une approche nouvelle de l’entreprise

Cette entreprise a vocation à être rentable, mais pas à n’importe quel prix ! Le métier de recycleur de livres a été imaginé par le fondateur de Recyclivre selon des valeurs qui lui sont propres. Ainsi, le concept à une vocation sociale et s’inscrit dans l’éco-responsabilité. Tout d’abord, la démarche en elle-même est respectueuse de l’environnement (donner une seconde vie aux livres en les recyclant). Les déplacements pour les collectes se font avec une camionnette électrique, les cartons utilisés sont de 2e mains, l’entreprise est membre du 1% pour la planète.. Ensuite, Recyclivre travaille avec des entreprises qui partagent ses valeurs : son partenaire logistique Ares service, est une entreprise de réinsertion par le travail et fonctionne sans subventions publiques. Cette initiative éco-citoyenne assure sur toute la ligne… et c’est sans compter la 3e vie qu’elle offre aux livres…

Une vocation solidaire et responsable jusqu’au bout

L’entreprise reverse 10% de son chiffre d’affaires à des associations qui luttent contre l’illettrisme. Ce qui veut dire que pour un ouvrage vendu 10 euros, 1 euro est reversé. Au jour d’aujourd’hui plus de 100 000 euros ont déjà été donnés.
C’est l’association Aide et action qui agit pour l’accès à une éducation pour tous qui a été sélectionnée pour recevoir les sommes collectées. Avec cette initiative, la visée est plus que symbolique. Le livre recyclé est réutilisé par d’autres lecteurs et permet également d’œuvrer en faveur du développement de l’éducation.

Qui aurait pu penser que le livre déjà lu pouvait autant pour la planète…

Recyclivre_logo