Après de nombreuses péripéties le Master IEC est de retour de Cracovie. Que dire de ce voyage en quelques mots ? La découverte de l’Europe centrale pour de nombreux étudiants (facilitée par les traductions de Marta Klysz et l’organisation du voyage par Coline Rouge et Clotilde Germain) : une gastronomie très riche (dans tous les sens du terme), des églises gothiques magnifiques, pour certaines chanceuses – venues plus tôt – un séjour express à la montagne à la découverte de paysages enchanteurs et des nombreuses légendes ponctuant les visites notamment celle du dragon de Wawel.

Quelques temps « forts » :

  • Le camps d’Auschwitz-Birkenau à Oświęcim : la confrontation à la Solution finale qui fit plus de 1,1 millions de victimes
  • les mines de sel à Wieliczka, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978
  • La cathédrale de Wawel où reposent les rois et les personnages illustres dans l’histoire de la Pologne
  • La maison d’édition Znak, véritable emblème de la résistance polonaise au totalitarisme rouge
  • le musée Copernic et l’université de Jagellon où un certain Karol Józef Wojtyła (plus connu sous le nom pontifical de Jean Paul II) fit ses études

Le tout dans une atmosphère assez étrange – les célébrations du massacre de Katyn ont été endeuillées par l’accident d’avion tuant le président Lech Kaczynski, son épouse et la délégation se rendant à une messe commémorative. Des milliers de fleurs et de cierges ont recouvert les places et les parvis d’église. Le peuple polonais très touché par ce « deuxième Katyn » s’est  spontanément retrouvé pour se recueillir ensemble. Une image forte et émouvante pour un pays qui a tant souffert !

Le Master IEC est rentré en France avec un gros pincement au cœur mais aussi avec une certitude pour de nombreux étudiants : le désir de revenir en Pologne pour découvrir son exceptionnel patrimoine malheureusement assez méconnu en France.