Rivages/Rouge : la collection musicale et contestataire de Payot & Rivages

Nostalgiques, rebelles, musiciens … Cette toute jeune collection de chez Payot & Rivages est faite pour vous ! Lancée par Philippe Blanchet en 2009, elle se consacre à la contre-culture, sous toute ses formes, et aux mouvements musicaux qui l’accompagnent.

La force de cette collection est avant tout de permettre au lecteur de revivre toute une époque à travers sa musique, et d’illustrer les enjeux sociaux et culturels d’un mouvement musical. Tout ceci est possible grâce aux documents exceptionnels, parfois attendus de longue date en version française, que publie Rivages/Rouge. C’est le cas par exemple de Feel Like Going Home, de Peter Guralnick – publié en 1971 aux États-Unis et sorti en 2009 chez Rivages/Rouge – qui retrace l’histoire du Blues à Chicago, là où le Rock’n’Roll prend racines.

Entre documents historiques et livres musicaux.

Ainsi, loin des biographies éculées de stars du Rock, Rivages/Rouge ce sont des livres qui permettent aux nostalgiques de retrouver la saveur d’une époque et, aux plus jeunes, de comprendre les mouvements de la contre-culture, de saisir les liens étroits qui les unissent à la musique.

Des livres à lire, le son à fond.

A la lecture de livres tels que Manchester Music City 1976 – 1996 de John Robb, ou encore de Hippie Hippie Shake de Richard Neville, impossible de résister à l’envie de se jeter sur de vieux albums, voire des 33 tours pour ceux qui ont la chance d’en posséder encore. La lecture des livres de Rivages/Rouge, permet en effet de porter une oreille neuve sur des mélodies pourtant mille fois écoutées.

Une collection qui devrait donc ravir tout le monde puisque, du Punk à la Country, en passant par le Reggae et le Hip Hop, tous les styles musicaux sont représentés, pourvu qu’ils aient quelque chose à revendiquer.