On connait l’auteur britannique Alex Garland pour ses scénarios de film (Tesseract, 28 jours plus tard, Sunshine), sa plume efficace dans son livre La Plage, plébiscité par les critiques littéraires dès sa parution et adapté avec succès au cinéma, mais on oublie souvent de citer Le coma parmi ses œuvres, publié discrètement en 2004 par les éditions Belfond.

Ce petite livre d’une centaine de pages est pourtant un ouvrage remarquable, tant par la qualité de son écriture que par l’originalité du scénario. Si l’intrigue parait classique, un homme se fait agresser dans le métro et tombe dans le coma, elle est en réalité un prétexte pour l’auteur à une immersion dans cet état méconnu et instable qu’est le coma. Véritable plongée dans l’esprit du personnage, la lecture du Coma est un enchaînement de courtes scènes intrigantes aux dialogues savoureux qui prennent des accents prophétiques et s’immergent dans l’absurde.

Délire onirique entrecoupé de logiques propres au rêve – le disquaire conseillera ainsi au narrateur de chercher son album des Beach Boys à la lettre P ou S – le lecteur suit les dérives du malade au gré de ses souvenirs déformés. On assiste à une véritable introspection du personnage et à l’inversion de son monde intérieur qui est totalement devenu celui extérieur. Au cœur d’une lutte pour sortir du coma, le rêveur essaie de retrouver des souvenirs ancrés dans sa mémoire, les plus précis possibles afin de pouvoir s’arracher à son sommeil mortel.

Le récit est accompagné d’illustrations de Nicholas Garland, le père de l’auteur. Sombres, un trait saccadé, parfois dur, les dessins représentent des détails ou des scènes sur lesquels le narrateur s’attarde dans ses plongées oniriques. Ils accompagnent le récit et le nourrissent, l’espaçant par des traits épurés ou augmentant sa densité par des dessins soigneusement ancrés. Au fil des pages, des détails reviennent illustrer un coin de chapitre, rappelant le voyage incessant du narrateur entre son passé et son présent.

Véritable découverte du monde inconscient et de l’esprit à travers la plume d’un auteur de talent, Le coma est une œuvre à lire et à relire pour tenter de percer les mystères des rêves et des cauchemars.

Couverture du livre Le coma d'Alex Garland

Le coma de Alex Garland

Éditions Belfond

Collection Littérature étrangère

Prix : 14.25 euros

Le livre existe aussi au format poche dans la collection 10/18