Un incubateur et un espace de coworking : La Helskinki Think Company

 

Au cours d’une dernière après-midi de visite, nous voici tous réunis à nouveau au sein d’un espace de coworking unique à Helsinki où se mêlent universitaires et entrepreneurs.

 

Un espace d’échange, ouvert et gratuit

 

La Helsinki Think Company a été créée en 2013 sous l’impulsion de l’Université d’Helsinki. Elle s’est développée autour des 4 pôles universitaires de la ville. Il s’agit d’un espace de coworking abritant divers évènements. Le lieu prône la gratuité, notamment pour les étudiants et a vocation de créer une véritable communauté où les visiteurs se sentiront comme chez eux, qu’ils viennent y travailler seul ou en groupe. Le but est d’exploiter le potentiel de création et d’innovation, de partager ses compétences et connaissances, de développer l’entraide et d’activer le dialogue et le partenariat entre les étudiants, les scientifiques et le monde entrepreneurial. Tout cela afin de concrétiser un projet ou de développer une innovation. Ce sont des étudiants qui y travaillent de manière bénévole, à raison de huit heures par semaine. Sur les 5 espaces de coworking existants à Helsinki, il est au final le seul donc l’accès est gratuit, grâce principalement aux ressources financières de l’Université d’Helsinki.

Des personnes de tous horizons, un partage d’expérience optimal

La Helsinki Think Company a su bâtir, au fil des années, son identité grâce au hashtag «youmakewe » et notamment en s’appuyant sur le fait qu’il faut avant tout essayer même si cela veut dire échouer : « tout le monde échoue et c’est en échouant ensemble que l’on apprend », déclare Laura, l’intervenante. Le lieu invite d’ailleurs des professionnels à partager leur expérience, à raconter le cheminement de leur carrière mais aussi à évoquer leurs échecs pour en tirer leçon. Le public peut ainsi bénéficier de conseils en entreprenariat, d’aide au développement pour leurs propres projets.

Se retrouver, se stimuler

La Helsinki Think Company participe également à des provocations comme le Slush, une compétition européenne où les start-up doivent « pitcher » un projet entrepreneurial. Elle s’investit aussi dans les « mini-challenges » où, durant deux jours, des équipes doivent travailler pour résoudre un problème et ensuite l’expliquer devant tout le monde.

 

Au sein de la Helsinki Think Company, certaines personnes ne font que passer, mais d’autres deviennent de véritables adeptes et acteurs du lieu. Tout comme nous !