Troquez vos livres !

Vous êtes assoiffé de lecture et vos finances ne vous permettent pas de vous arrêter à la librairie chaque semaine ? Lire sans bourse délier c’est possible : lancez-vous dans le troc de livres !

L’idée ?

Echanger vos livres, tout simplement. De nombreux sites Internet proposent aux internautes de se lancer dans le troc en ligne. Certaines mairies et associations organisent aussi des points-rencontre.

Initiative citoyenne, culturelle et sans contraintes, le troc de livres va vous séduire..

Dans votre ville ou votre quartier…

De plus en plus de trocs sont organisés dans les espaces publics. Par exemple, l’opération Circul’livres initiée en 2004 par la commission d’animation d’un conseil de quartier du 12e arrondissement de Paris vient de fêter ses 9 ans et a fait de nombreux émules.  Le concept est simple : des rendez-vous sont planifiés dans différents lieux de la capitale où des livres sont gratuitement mis à disposition. Chacun peut prendre un ou plusieurs livres. La seule condition : Les remettre en circulation après lecture. Pour cela,  il suffit de les ramener dans l’un des points-rencontre ou même de les abandonner dans un parc, sur un banc public, dans le métro … L’interêt de l’opération est de diffuser la lecture et réside aussi dans les rencontres que ces échanges occasionnent.

Aujourd’hui, l’initiative n’est plus seulement parisienne. Certes, la grande majorité des points Circul’livres sont regroupés dans différents arrondissements  mais l’idée a aussi fait son chemin aux quatre coins de la France ( Isère, Alsace, Gironde, etc…).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Circul’livres

Ou sur la toile..

Vous préférez rester anonyme et échanger vos livres sans sortir de chez vous ? Sur Internet, plusieurs sites proposent d’organiser ces échanges. Avec Bibliotroc, vous vous inscrivez en indiquant les livres que vous êtes prêts à échanger. Lorsqu’un autre membre souhaite un de vos livres, vous êtes avertis par mail. En lui expédiant vous-même le livre, vous obtenez des points correspondant à la valeur du livre. Avec ces points, vous pouvez à votre tour commander les livres que vous désirez. L’abonnement aux frais de fonctionnement de Bibliotroc est de 1,35 euros par mois pour un an d’échanges illimités. Le site Bookmooch utilise également un système de points. Les différences : l’inscription au site et son utilisation sont gratuites (le seul coût : les frais d’envois des livres) et le calcul des points. Lorsque vous répondez à une demande de mooch et que vous envoyez un livre, vous gagnez 1 point (3 si vous l’envoyez à l’étranger). Chaque livre recu vaut 1 point également (3 s’il provient d’un autre pays). Sur Poche Troc, moyennant 15,80 euros, ce sont exclusivement vos livres de poche que l’on vous propose de troquer. Une fois inscrit, il vous suffit d’enregistrer en ligne les livres que vous voulez échanger. Si l’un de vos livres est sélectionné, vous recevez par mail l’indication du poids du livre et le montant de l’affranchissement. Une fois envoyé, vous recevez des points (1,2,3 selon le poids du livre de poche envoyé) et vous pouvez à votre tour en commander.

Solution écologique, culturelle et même citoyenne, le troc est une bonne alternative et s’adresse à tous. Au lieu d’acheter, de stocker ou de jeter : mettez-vous au troc !