La médiathèque Blaise-Cendrars à Conflans-Sainte-Honorine accueille, samedi 20 mars à 16h00, le grand historien Tzvetan Todorov. Il viendra débattre de « La peur des barbares : au-delà du choc des civilisations » en compagnie de Jean-Marie Durand (rédacteur en chef adjoint au magazine Les Inrockuptibles). Une occasion de rencontrer l’auteur de Nous et les autres paru en 1989.

Tzvetan Todorov a construit une œuvre hybride et immense, à la fois par le nombre de livres parus, traduits dans le monde entier, et par l’étendue thématique de ses réflexions. Ses objets de pensée épousent ceux de son époque  : la démocratie, le totalitarisme, l’amour, l’exil, le discours, l’altérité, l’Amérique, les Lumières, la barbarie, la mémoire, le mal, l’art, la morale, l’histoire…

A l’heure où le débat sur l’identité nationale divise, où les identités collectives séparent, où la peur et le ressentiment gangrènent nos modèles de sociétés, où les libertés publiquesreculent… que nous dit Tzvetan Todorov de notre époque désenchantée ?

Pour le savoir rendez-vous samedi 20 mars à la médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine à partir de 16h00.