D’après vous quelle image véhiculez-vous lorsque votre lettre de motivation commence par « Diplomer d’un master de comunication, je souhaiterai intégré vivemment votre agence conseil… » ? Mauvaise, bien entendu ! Bon nombre de recruteurs éliminent d’office les lettres de motivation maculées de fautes d’orthographes.

Afin de vous démarquer et de certifier de votre niveau de maîtrise des difficultés de la langue française, la société Woonoz a développé, à l’image du TOEFL,  un diplôme d’orthographe : la certification Voltaire

Elaboré en collaboration avec une équipe d’experts au sein de laquelle Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe en titre, ce questionnaire comprend trois cents questions, portant sur des règles grammaticales, sémantiques, lexicales, et syntaxiques.

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet, www.certification-voltaire.fr. Chacun peut choisir le lieu et la date de son examen parmi les sessions planifiées dans sa région. Plus de 20 villes de France se sont associées à l’initiative et proposent de nombreuses sessions. L’IUT de Créteil Vitry a notamment programmé une session le 15 avril et une le 17 juin. L’examen n’est toutefois pas gratuit, il vous en coûtera 59,90 € pour certifier de votre excellente orthographe.

 Alors prêt pour un CV sans fausses notes ?