YouTube a fêté ce week-end ses cinq ans d’existence.  En cinq ans, elle est devenue la plateforme vidéos incontournable. En effet, la plateforme vidéo de Google pulvérise son propre record avec deux milliards de vidéos vues par jour.  

A l’origine, le service Internet a été créé en février 2005 en Californie par trois anciens responsables de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. Puis en octobre 2006, c’est déjà la fin de l’indépendance : Google acquiert YouTube.

 La plateforme est une véritable prouesse technique : chaque minute, 24 heures de vidéos en moyenne sont mises en ligne sur YouTube. Outre les vidéos amateurs ou semi-professionnels, YouTube propose également 7000 heures de long métrage.

 Pour autant, les défis pour YouTube ne manquent pas : performance technique, rentabilité, qualité des contenus face au piratage vidéos. Car YouTube doit encore prouver ses capacités de rentabilités au sein du groupe Google en générant des ressources publicitaires et en développant des formules premium (location de films, VOD payante…) tout en maintenant ses capacités d’innovation (haute définition, 3D…) et de contenus originaux.

YouTube doit également poursuivre ses efforts pour oublier sa réputation de site de piratage. Leader mondial dans le monde la diffusion vidéo à la demande, YouTube est également confronté à des challengers comme Dailymotion en France.

YouTube fête certes ses cinq mais la plateforme a encore quelques belles années devant elle.