Les Master 1 débarquent à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie !

Entre les machines centenaires, les ateliers animés et les activités manuelles, les étudiants en première année du Master IEC sont partis à la découverte de l’imprimerie l’espace d’une journée hors des murs de l’université.

Ce vendredi 26 avril 2024, direction Malesherbes pour les étudiants du Master IEC ! Pas de cours ce jour-là mais une escapade organisée par les trois membres du projet journée-voyage. Au programme, une visite du musée pimentée par deux ateliers créatifs, de quoi apprendre tout en mettant la main à la pâte.

L’Atelier-Musée de l’Imprimerie, ou AMI pour les intimes, situé 70 rue du Général Patton dans la commune nommée Le Malesherbois, est une véritable caverne d’Ali Baba de l’histoire de l’écriture et de l’imprimerie. Inauguré en 2018, le musée regorge de machines intrigantes ! D’une reproduction de la Presse de Gutenberg, à la plus grande machine à imprimer du monde tout en passant par des presses pouvant faire pâlir certaines œuvres d’art, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Mais l’AMI n’est pas qu’un musée, loin de là, c’est aussi une multitude d’ateliers créatifs proposés aux visiteurs, des formations ainsi que des commandes telles que des impressions ou de la reliure à la demande. Les premiers, les Master 1 en ont allègrement profité en explorant deux sujets distincts: une découverte artistique du cercle chromatique et un essai à la reliure manuelle.

Le premier atelier aura laissé certains d’entre nous les mains pleines de couleurs. Visant à nous faire découvrir l’infinité des nuances que l’on peut obtenir en mélangeant les trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune), cette activité aux vertus relaxantes aura révélé quelques artistes cachés parmi nos rangs !

Notre second atelier, plus artisanal cette fois, nous aura fait découvrir une pratique presque aussi vieille que le livre, j’ai nommé: la reliure! Qui n’aime pas avoir entre les mains un beau livre élégamment relié ? Eh bien, comme mentionné un peu plus haut, les ateliers de l’AMI relient n’importe quel livre sur commande. Et quoi de mieux qu’apprendre des professionnels eux-mêmes ? Malgré quelques doigts piqués au bout des aiguilles, l’expérience aura été pour le moins enrichissante et aura peut-être, qui sait, créé quelques vocations…

Nous ne pouvons décemment pas terminer sans avoir mentionné la visite du musée! Grâce à notre passionnant guide nous avons eu la chance de faire un plongeon on ne plus amusant dans l’histoire fascinante de l’imprimerie. Et quel voyage palpitant ce fût au milieu des presses, des rotatives et de leurs ancêtres ornées de griffons d’or !

C’est fatigués mais ravis de leur journée que les Master 1 quitteront cet endroit si spécial et passionnant ce soir-là.

Pour finir, un grand merci à Isabelle Bryskier, notre professeure de correction typographique, pour avoir partagé cette belle journée avec nous.

Tous nos remerciements aussi à Mme Claire Pougat, sans qui cette sortie n’aurait pu voir le jour, ainsi qu’aux intervenants qui nous ont accompagnés, Carole Melmoux, Amandine Boichot et Adrien Saldana, et qui ont fait de cette journée une parenthèse passionnante !

Pour plus de contenu sur cette sortie, n’hésitez pas à visiter le compte du Master IEC sur les réseaux sociaux! 🙂

Le projet Journée-Voyage