Qui ne souhaite pas faire de son enfant un petit génie cultivé ? Les maisons d’édition jeunesse l’ont bien compris, et la plupart ont intégré, au sein de leur catalogue, un ou plusieurs titres destinés à enseigner l’art aux jeunes de tous âges. Certaines, comme Palette, ont une ligne éditoriale entièrement dédiée à l’art pour les enfants. Comment cette maison s’adapte t-elle à l’âge de ses lecteurs ? Quelles sont ses grands succès et échecs ? Enfin, peut-on dire que les plus petits comprennent l’art ? Pour répondre à toutes ces questions, j’ai interrogé Didier Baraud, fondateur des éditions Palette.
Bonjour Monsieur Baraud, combien de collections de livres d’art pour enfants contient votre catalogue ?
On a différentes collections qui s’adressent à différentes tranches d’âge. Nous avons une première collection qui s’appelle « L’art pas à pas » qui est destiné aux touts petits à partir de deux ans environ, où on illustre des petites fictions avec des œuvres d’art. Si on remonte en tranche d’âge nous avons une collection qui s’appelle « Puzzl’art », où on a différentes thématiques comme les couleurs, la mer, les portraits, les animaux, les formes. Dans les activités encore, nous avons une collection qui s’appelle « Art en forme » qui reprend un des grands principes de l’édition qui est de faire des livres avec des autocollants. Quand on remonte encore en tranche d’âge, on a une collection, qui a été une de nos premières collections d’ailleurs, qui s’appelle « L’art et la manière », c’est une collection qui est majoritairement constituée par des monographies et plus récemment par des courants comme le surréalisme ou le nouveau réalisme. Et puis on commence à s’écarter un peu de l’art officiel proprement dit où on a traité par exemple du street art et aussi de l’art des continents, on a fait un titre sur l’Afrique et un titre sur l’Océanie. Nous avons une autre série destinée aux adolescents ou aux jeunes adultes que l’on appelle « Création contemporaine » où l’on a traité de l’art contemporain, du design, de l’architecture contemporaine et du land art. C’est à peu près les grandes collections ou séries qui constituent le catalogue Palette. Après il y a des titres totalement hors série ou hors collection qui sont complètement uniques.
Comment définissez-vous les tranches d’âges et comment vous adaptez-vous par rapport à celles-ci ?
Ça dépend des thématiques parce qu’il y a tout naturellement dans l’édition jeunesse, qui est destinée à un lecteur, qui dépendent de plusieurs paramètres : sur la facilité de compréhension du thème ou des textes à l’intérieur, sur le nombre de pages qui ne doit pas être très élevé et même si on le fait naturellement pour d’autres titres, il faut essayer de soigner la fabrication, par exemple sur les couvertures pour que le livre soit attractif pour les plus petits.
Sur la création contemporaine on cible plus les ados et jeunes adultes parce que, effectivement, parler de l’architecture, du land art ou de l’art contemporain, n’est pas évident pour les plus jeunes et en plus on évoque des concepts qui sont assez pointus. L’architecture ou l’art contemporain ce n’est pas évident, même si on est environné par ces thèmes, il faut les comprendre et nous c’est notre travail d’expliciter tout ça, de faire qu’un adolescent ou un jeune adulte regarde autrement l’architecture, l’art contemporain ou le design. On est toujours attentif à cette méthodologie, c’est-à-dire nombre de pages et difficulté du texte toujours adaptée par tranches d’âge. Et puis on a le souci de faire des livres attractifs, car il est vrai que les enfants ne vont pas naturellement vers un livre d’art et que c’est plutôt les parents qui achètent les livres d’ailleurs parfois un peu pour eux.
Quel est votre plus grand succès éditorial chez Palette ?
Le plus grand succès je crois que c’est Ma première histoire de l’art où on doit être, nous avons vendu entre 20 et 25 000 exemplaires. Le dernier grand succès c’est un petit bouquin qu’on a sorti au mois de mars 2012 qui s’appelle Les vraies histoires de l’art et qui est une sorte de BD en trois cases où l’on rappelle de façon humoristique ce qui s’est passé avant le tableau. Et là, entre mars et décembre 2012, on en a vendu plus de 12 000 exemplaires. C’est un succès pour un ou des titres qui traitent des arts plastiques, car comme je vous l’ai expliqué, c’est un secteur étroit, un secteur difficile car les enfants ne vont pas aller naturellement vers des livres d’art.
Au contraire, quel a été votre plus grand écher et comment l’expliqueriez-vous ?
Tous les échecs s’expliquent un peu. En 2005, on a sorti deux grands livres sur la photographie sur la ville et sur les enfants, deux grands formats et en fait le format était très grand, bien plus grand qu’un A3. On a pris cette démarche d’avoir la photographie en pleine page sans explications et d’avoir l’explication de la photo au verso de l’image car on pensait aux enseignants. Eux pouvaient travailler avec les élèves avec une première approche visuelle liée à l’émotion, où les enfants pouvaient commenter la photo. La photographie est un domaine qui est très compliqué dans l’édition, les livres de photos ont beaucoup de mal à se vendre et donc on a attaqué un peu la face nord avec ces deux titres et ç’a été le plus gros échec puisqu’on a eu 70 % de retours.
Une question différente, pensez-vous que l’art puisse être compris par de jeunes enfants ?
Je ne dirais pas compris, le mot est à mon sens est un peu fort. Pour l’anecdote, on a publié un livre au printemps dernier qui s’appelle L’art des bébés et on s’est basé sur des études ophtalmologiques. Les premiers mois après leur naissance, les bébés ne voient pas les couleurs, ils voient seulement les contrastes, le blanc et le noir, après la vue se forme. Donc on a fait un livre pour les bébés, disons entre zéro et quatre mois, avec des œuvres d’art plutôt contemporaines. Un bébé ne comprend rien, il est attiré par des formes et c’est très amusant parce que ça fonctionne, et ça fonctionne même très bien. Le titre a bien fonctionné, d’ailleurs on s’est amusé au dernier salon de Montreuil, à le mettre devant des bébés qui commençaient à avoir les yeux qui papillonnaient.
Sinon, depuis le début de Palette, et notamment dans la collection de monographies « L’art et la manière », on a essayé d’amener le jeune lecteur vers une œuvre, non pas en expliquant la vie de l’artiste mais en rentrant dans l’œuvre et en essayant de le sensibiliser à la composition, à la thématique qui est traitée dans cette œuvre, pour donner l’envie de regarder. C’est un peu ça notre mission, notre volonté c’est effectivement de faire réagir le lecteur, de lui donner des informations d’ordre sensible, j’insiste sur ce mot, et qu’il la comprenne ou qu’il ne la comprenne pas, je ne suis pas sûr que ce soit important. Ce doit être une rencontre, comme une histoire d’amitié entre deux êtres ou comme quelque chose que l’on peut apprécier dans la vie. C’est un apprentissage du regard finalement, il n’y a rien a comprendre, il y a seulement à apprécier, c’est comme un bon moment de la vie, un rayon de soleil, que sais-je ? On veut donner cette notion de plaisir par rapport à une œuvre, mais on peut aussi présenter des choses qui peuvent ne pas plaire dégoûter. On ne veut pas mettre les arts plastiques sur un piédestal, on ne veut pas que ce soit des chefs d’œuvres. Nous, adultes, nous passons devant un tableau parce qu’il n’émet rien. Je pense que les jeunes lecteurs peuvent aussi avoir cette sensibilité, mais il faut un peu distiller tout ça au fil des livres, au fils des années. C’est pour ça qu’un tout petit lecteur peut nous suivre jusqu’à son adolescence.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://accounts.binance.com/tr/register-person?ref=PORL8W0Z
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Thank you very much for sharing. Your article was very helpful for me to build a paper on gate.io. After reading your article, I think the idea is very good and the creative techniques are also very innovative. However, I have some different opinions, and I will continue to follow your reply.
dating sites free near me: simple-dating life – zoosk dating sitef
40 mg prednisone pill: http://prednisone1st.store/# 10mg prednisone daily
cost cheap propecia without dr prescription cost of propecia tablets
online canadian pharmacy reviews vipps approved canadian online pharmacy
canadian world pharmacy legit canadian pharmacy
https://propecia1st.science/# order cheap propecia without dr prescription
Some are medicines that help people when doctors prescribe.
can i order generic mobic prices: get mobic without prescription – cost mobic for sale
Actual trends of drug.
ed drugs list: pills erectile dysfunction – cheap erectile dysfunction
non prescription ed drugs: ed treatments – cure ed
http://cheapestedpills.com/# best otc ed pills
amoxicillin medicine over the counter: amoxicillin where to get medicine amoxicillin 500mg
can you buy mobic prices: get mobic no prescription – can i buy generic mobic online
can i purchase mobic tablets cost of mobic price can you get cheap mobic tablets
where can i buy cheap mobic without prescription: can i get cheap mobic without prescription – where buy generic mobic without dr prescription
http://cheapestedpills.com/# treatment for ed
best medication for ed: ed drugs – ed pills cheap
Cautions.
get generic propecia pills propecia tablet
Everything what you want to know about pills.
cures for ed ed pills cheap best ed pills
cheap amoxicillin 500mg amoxicillin 500mg pill – amoxicillin no prescipion
http://cheapestedpills.com/# new ed drugs
best canadian online pharmacy canadian pharmacy scam
cost of propecia without insurance get generic propecia pills
buy amoxicillin online with paypal how much is amoxicillin prescription – amoxicillin script
amoxicillin 1000 mg capsule ampicillin amoxicillin – amoxicillin 500mg capsules uk
https://propecia1st.science/# cost cheap propecia for sale
where to get generic mobic for sale how to get mobic without dr prescription order generic mobic without prescription
Learn about the side effects, dosages, and interactions.
buy cheap mobic pills: can i order mobic tablets – can you buy generic mobic price
Medscape Drugs & Diseases.
amoxicillin 500 mg price how much is amoxicillin – amoxicillin 500mg no prescription
http://mexpharmacy.sbs/# buying prescription drugs in mexico online
india online pharmacy: buy medicines online in india – top online pharmacy india
buying prescription drugs in mexico: reputable mexican pharmacies online – pharmacies in mexico that ship to usa
https://certifiedcanadapharm.store/# canadian pharmacy meds reviews
https://indiamedicine.world/# Online medicine home delivery
canadian pharmacies compare: legitimate canadian pharmacies – escrow pharmacy canada
canadian drug: canadian 24 hour pharmacy – safe online pharmacies in canada
http://certifiedcanadapharm.store/# canadian pharmacy tampa
canadian pharmacy ratings: canada drugs online reviews – my canadian pharmacy reviews
http://certifiedcanadapharm.store/# canadian drug prices
buy medicines online in india: п»їlegitimate online pharmacies india – cheapest online pharmacy india
https://indiamedicine.world/# Online medicine home delivery
world pharmacy india: best india pharmacy – top online pharmacy india
canada drugs online: best online canadian pharmacy – onlinepharmaciescanada com
http://certifiedcanadapharm.store/# canadian drugstore online
https://mexpharmacy.sbs/# mexican pharmaceuticals online
indian pharmacy online: world pharmacy india – indian pharmacy online
https://certifiedcanadapharm.store/# best canadian pharmacy online
mexican online pharmacies prescription drugs: medication from mexico pharmacy – mexican online pharmacies prescription drugs
pharmacies in mexico that ship to usa: purple pharmacy mexico price list – buying prescription drugs in mexico
http://indiamedicine.world/# indian pharmacies safe
http://mexpharmacy.sbs/# buying prescription drugs in mexico
reputable canadian pharmacy: canadian discount pharmacy – the canadian pharmacy
mail order pharmacy india: mail order pharmacy india – best online pharmacy india
http://gabapentin.pro/# buy neurontin online no prescription
neurontin tablets 100mg neurontin canada neurontin cap
ivermectin 10 mg: ivermectin 10 mg – ivermectin tablets
https://stromectolonline.pro/# stromectol ivermectin 3 mg
http://azithromycin.men/# zithromax over the counter canada
ivermectin 90 mg: generic ivermectin for humans – ivermectin cream 5%
https://gabapentin.pro/# neurontin 100 mg capsule
ivermectin 5 mg price ivermectin usa price ivermectin 1 topical cream
http://azithromycin.men/# how to get zithromax online
https://antibiotic.guru/# Over the counter antibiotics pills
paxlovid buy: paxlovid generic – paxlovid generic
erection pills viagra online: best ed pills online – erectile dysfunction medicines
https://antibiotic.guru/# buy antibiotics online
ed pills for sale: ed medications – best ed treatment pills
https://ed-pills.men/# non prescription ed drugs
http://avodart.pro/# cost avodart without prescription
https://misoprostol.guru/# buy cytotec in usa
https://misoprostol.guru/# buy cytotec
https://ciprofloxacin.ink/# ciprofloxacin
https://avodart.pro/# how can i get cheap avodart no prescription
http://lipitor.pro/# lipitor generic online pharmacy
http://avodart.pro/# how can i get avodart no prescription
https://ciprofloxacin.ink/# ciprofloxacin generic price
https://lipitor.pro/# lipitor simvastatin
https://certifiedcanadapills.pro/# buying drugs from canada
canadian pharmacy prices: prescription drugs canada buy online – canadianpharmacyworld com
http://mexicanpharmacy.guru/# buying from online mexican pharmacy
canadian king pharmacy adderall canadian pharmacy legitimate canadian pharmacy
indian pharmacies safe: world pharmacy india – reputable indian pharmacies
To presume from present rumour, dog these tips:
Look for credible sources: http://piratesclub.co.za/pag/how-old-is-martha-maccallum-from-fox-news.html. It’s high-ranking to secure that the news origin you are reading is reputable and unbiased. Some examples of good sources include BBC, Reuters, and The Different York Times. Interpret multiple sources to stimulate a well-rounded aspect of a precisely news event. This can support you listen to a more ideal facsimile and dodge bias. Be cognizant of the perspective the article is coming from, as even reputable hearsay sources can have bias. Fact-check the gen with another commencement if a communication article seems too staggering or unbelievable. Always be unshakeable you are reading a advised article, as expos‚ can change quickly.
By means of following these tips, you can fit a more in the know scandal reader and more wisely apprehend the world here you.
reputable mexican pharmacies online: best online pharmacies in mexico – mexican rx online
Positively! Find expos‚ portals in the UK can be awesome, but there are scads resources accessible to help you think the perfect one because you. As I mentioned in advance, conducting an online search an eye to https://www.wellpleased.co.uk/wp-content/pages/what-happened-to-sam-brock-nbc-news-the-latest.html « UK hot item websites » or « British intelligence portals » is a vast starting point. Not one desire this chuck b surrender you a encyclopaedic tip of news websites, but it intention also lend you with a better savvy comprehension or of the coeval communication view in the UK.
On one occasion you secure a itemize of imminent account portals, it’s important to gauge each sole to choose which best suits your preferences. As an example, BBC News is known for its intention reporting of information stories, while The Trustee is known quest of its in-depth analysis of governmental and popular issues. The Self-governing is known for its investigative journalism, while The Times is known by reason of its work and wealth coverage. By way of entente these differences, you can decide the talk portal that caters to your interests and provides you with the newsflash you want to read.
Additionally, it’s worth looking at neighbourhood despatch portals representing fixed regions within the UK. These portals lay down coverage of events and news stories that are fitting to the область, which can be especially accommodating if you’re looking to hang on to up with events in your neighbourhood pub community. In search exemplar, local communiqu‚ portals in London number the Evening Standard and the Londonist, while Manchester Evening Scuttlebutt and Liverpool Echo are hot in the North West.
Overall, there are diverse bulletin portals available in the UK, and it’s significant to do your experimentation to find the one that suits your needs. By means of evaluating the contrasting low-down portals based on their coverage, variety, and editorial viewpoint, you can choose the a person that provides you with the most fitting and captivating news stories. Decorous success rate with your search, and I hope this data helps you discover the perfect dope portal inasmuch as you!
pharmacy wholesalers canada: safe online pharmacy canada – canadian pharmacy king
top 10 pharmacies in india: best online pharmacy india – indian pharmacy paypal
buy prescription drugs from india: canadian pharmacy india – online pharmacy india
Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that
would be okay. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new posts.