Que lit donc cette femme?

On s’en serait douté, la littérature érotique est en vogue grâce au développement des eBooks. C’est ce qu’affirme le quotidien américain The Wall Street Journal dans un article à l’intitulé mystérieux, Books Women Read When No One Can See the Cover (ces livres que les femmes lisent quand personne ne peut voir la couverture). Qu’en est-il vraiment?

Des chiffres probants…

Aux Etats-Unis, la maison d’édition The Masquerade Books a vendu 15 à 20% fois plus en 2011 rien qu’avec leur collection d’eBooks sur l’érotisme. Certes, l’engouement en France n’est pas le même, les Français étant un peu plus réticents à l’achat d’une liseuse, mais la littérature érotique semble être promis à un avenir radieux puisque La Musardine, célèbre maison d’édition parisienne où le thème de l’érotisme s’épanouit sous toutes ses formes, enregistre déjà une hausse de 7% pour ses eBooks !

Les plus conquises seraient les mamans !

Un roman, Fifty Shades of Grey de l’auteur anglaise El James racontant une liaison passionnée et tumultueuse entre une étudiante en littérature et un homme milliardaire possédant le besoin maladif de tout contrôler, est devenu un bestseller en mars dernier, se classant à la première place des ventes de livres du New York Times et décrochant rapidement la troisième place sur le site d’Amazon.

L'eBook bestseller érotique

Pourtant, lors de sa sortie papier en juin dernier, le livre n’avait pas séduit et son petit éditeur indépendant australien The Writer’s Coffee Shop n’avait alors plus aucune raison de miser sur cette trilogie. Mais, au bout de quelques mois, si les versions papiers n’arrivaient toujours pas à s’écouler en librairies, les téléchargements des ebooks Fifty Shades of Grey ont vite atteint plus de 250 000 exemplaires !

Les clés du succès

Il est assez facile d’expliquer le succès cette littérature sur liseuse numérique. Premier atout non négligeable, la discrétion. À l’achat : télécharger votre livre érotique en ligne vous évitera de jouer à cache- cache avec vous-même au rayon littérature érotique de la FNAC par peur que quelqu’un vous surprenne. Et à la lecture : vous pourrez enfin lire votre roman érotique dans le métro ou devant vos enfants sans devenir rouge lorsque quelqu’un parvient à voir la couverture ou le titre de votre bouquin osé (il est vrai qu’il était assez difficile de dissimuler leurs couvertures généralement…explicites). Autre atout : l’accessibilité. En effet, un grand nombre d’éditeurs ont entrepris de lancer des collections érotiques pour eBooks accessibles sur internet. C’est le cas de HarperCollins, en Grande-Bretagne, avec le site Mischief Books ayant pour judicieux slogan « des plaisirs confidentiels pour appareils portables ».

Mischief Books, site à succès!

Le ton est donné. Ici, les thèmes des romans sont indiqués à l’aide de symboles : des petites menottes pour les « pratiques spéciales » et la chaussure à talon pour « femme dominatrice ». Le site fait beaucoup d’adeptes, il faut reconnaître que les prix sont concurrentiels (environ 2 pounds le roman, c’est à dire 2,50 € environ). Ainsi, l’éditeur prévoit de publier plus de 60 livres électroniques chaque année. Une aubaine pour HarperCollins qui avait bien besoin d’un coup de jeune.

Les nouvelles lecture du métro

Voilà,  jamais plus vous ne regarderez une femme lire son kindle dans le métro de la même façon. D’autant plus si elle rougit…