Qu’elles soient en province ou dans la région parisienne, nombreuses sont les universités à proposer un Master Édition. Il faut cependant savoir clairement quelles sont vos attentes et vos préférences : le numérique, la jeunesse, la commercialisation ? Découvrez dès maintenant le deuxième article de la série « Pourquoi choisir le Master Ingénierie Éditoriale et Communication ? » (2/3)

 

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            En matière de Master Édition, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Il est alors primordial de choisir une formation complète alliant connaissances théoriques et expérience professionnelle. Ce double bagage sera un atout de taille pour votre  insertion sur le marché du travail. Retrouvez les 5 raisons pour lesquelles le Master IEC est le Master Édition qu’il vous faut :

          1) Le rythme des cours

Trois jours en entreprise, et deux jours à l’université. C’est l’une des originalités du Master IEC qui mise sur l’enseignement et la mise en pratique directe des connaissances, afin d’offrir un environnement opérationnel aux enseignements dispensés, par le biais de l’apprentissage et des stages. Misez sur un Master Édition axé sur l’insertion professionnelle !

          2) Un balayage complet des connaissances attendues dans le monde de l’édition

« Structure et enjeux de l’édition », « correction typographique », « Critères de choix éditoriaux », etc. sont des cours indispensables dans un Master Édition, ils forgent les compétences pratiques pour vous préparer au mieux à votre futur métier. Mais le Master IEC dispense aussi des cours théoriques pour en apprendre plus sur l’histoire de l’édition et cet univers qui sera bientôt le vôtre !

          3) Des professionnels au service des étudiants

Les cours du Master IEC sont dispensés par des professionnels de l’édition et de la communication de tous horizons, ce qui constitue la richesse des cours proposés dans notre formation. En effet, qui serait le mieux placé pour enseigner les ficelles du métier que les professionnels eux-mêmes ?

          4) L’ouverture internationale

En parallèle de l’enseignement du paysage éditorial français, les étudiants du Master IEC sont amenés à découvrir l’édition anglophone au cœur des cours de langue vivante et des cours de Publishing Studies. Le Master IEC est résolument tourné vers l’étranger, à travers des partenariats avec des universités européennes, un voyage d’étude en Master 2, des conférenciers étrangers, des stages qui traversent les frontières, Erasmus… Quelle sera votre destination ?

          5) L’adossement à la recherche

La professionnalisation n’est pas antagoniste à la recherche. Notre Master Édition permet en effet de poursuivre vos études sur une thèse. Le Master IEC est adossé au Laboratoire de recherche LDI – Lexiques, Dictionnaires, Informatique, CNRS/Université Paris 3/Université de Cergy-Pontoise.

          Alors, tentés ? Maintenant que vous savez tout, vous pouvez dès à présent rédiger votre lettre de motivation et préparer votre dossier de candidature ! On se retrouve en mai pour les entretiens ?

Plus de renseignements ici : https://www.masteriec.fr/

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Émilie Pierre-Jean & Mélissandre Sabathier-Robic, 

Étudiantes en Master 1 IEC

Chargées du projet tuteuré Communication Multimédia du Master IEC.