Adrien_SimonnotLe vendredi 2 octobre 2015, le master IEC, en collaboration avec le Master Journalisme de l’UCP, lançait la première d’une série de huit Masterclass au programme ambitieux sur le thème de l’innovation. A l’honneur, Adrien Simonnot, qui nous proposait d’aborder le thème « choix éditoriaux et ligne journalistique d’une revue européenne ». Actuellement coordinateur éditorial du magazine Queries – trimestriel anglophone consacré aux affaires européennes –, Adrien Simonnot est aussi consultant éditorial au sein de l’agence All Contents et rédacteur en chef du magazine ParisMontréal, dédié aux questions franco-québécoises.

 

 

Cet homme aux multiples casquettes a présenté aux étudiants l’essentiel de ses missions, de son parcours et des responsabilités qui sont les siennes. Malgré une attitude détendue, son auditoire n’en a pas moins cerné l’importance d’un travail sérieux et d’une adaptabilité à toutes épreuves pour assurer la pérennité d’une revue comme Queries. Selon lui, travailler avec des spécialistes de l’information, à l’échelle européenne, c’est faire face à un panache de langues et de cultures qui demandent autant de pédagogie que de souplesse et de capacités linguistiques. Par ailleurs, chercher à toucher un public large et européen, comme c’est le cas de Queries, c’est être dans la réflexion du discours et l’analyse de l’information en permanence. Autrement dit, faire preuve de curiosité, d’organisation et d’inventivité pour sans cesse innover et capter l’attention du public. Tout cela dans le cadre d’une presse papier en profonde mutation et dans le respect de nombreuses communautés, parfois en tension. Une grande exigence que monsieur Simonnot ne voit pas comme une difficulté !

Après la présentation, les étudiants ont prolongé la séance en posant de nombreuses questions au conférencier, les deux partis faisant montre d’un intérêt réel pour le sujet.Questions_réponses

 

Cette conférence était aussi une ouverture sur un possible débouché professionnel pour les étudiants, massivement présents dans la salle. Enfin, certains auront été plus personnellement intéressés par les revues en question.

 

 

 

Equipe Masterclass:

– communication : Domitille Carlier, Naniang Dong, Morgane Hoang, Ophélie Beccavin, Jérémy Piot ;
– relations presse : Inès El Amri, Quentin Bultez et Estelle Pautret.