Si l’édition et la communication sont deux secteurs que peu de formations réunissent, ces deux champs sont pourtant complémentaires. Pour ce dernier article de notre série « Pourquoi choisir le Master Ingénierie Éditoriale et Communication » (3/3), nous allons vous donner 5 bonnes raisons de venir étudier au campus de Gennevilliers.

 

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          La richesse du Master IEC réside dans l’alliance de deux disciplines : l’édition et la communication. En effet, un bon communicant édite des supports visuels, des brochures, journaux tout comme l’éditeur se doit de communiquer aux distributeurs, aux partenaires et journalistes pour promouvoir son activité. Découvrez pourquoi l’apprentissage simultané de l’édition et de la communication sera un vrai plus pour votre carrière :

 

          1)     L’édition est complémentaire des métiers de la communication (et vice versa)

Les éditeurs ont aujourd’hui compris l’importance de la communication pour promouvoir leur activité. Quelle soit digitale ou institutionnelle, la communication permet de diffuser à grande échelle, à faire connaître les catalogues les publications des auteurs. De plus, les relations presses sont également indispensables pour augmenter la visibilité des auteurs publiés sur le marché.
A l’inverse, le communicant publie toujours des documents : brochures institutionnelles, journaux internes, journal de l’année… En agence ou au sein d’une entreprise, la communication permet de véhiculer les idées et l’image d’un groupe auprès des clients et consommateurs. D’où la nécessité d’étudier les deux domaines !

          2)     Au Master IEC, les cours sont pensés en fonction de l’évolution des secteurs

Le digital a à la fois chamboulé l’édition et la communication. Toujours force de proposition et d’innovation, le Master IEC développe des modules de formation à la PAO, des cours de communication multimédia et de stratégies de la communication pour bien connaître et maîtriser les outils offerts par les nouvelles technologies de l’info-com.

          3)     Une double compétence

Si vous êtes encore indécis sur votre future carrière entre devenir d’éditeur, chargé de communication, travailler dans les relations presse… Le Master IEC vous offre la possibilité de vous former à une véritable palette de métiers. Ainsi, votre double formation vous permettra d’entrer sur le marché du travail avec une plus-value certaine sur les autres formations traditionnelles de communication et d’édition.

 

          4)     L’alternance comme découverte du secteur

Que vous ayez choisi votre alternance dans le secteur de l’édition, celui de la communication ou bien les deux, la formation en alternance vous permettra de faire le point sur ce que vous aimez ou n’aimez pas, avant votre insertion sur le marché de l’emploi. Le suivi en entreprise et les ateliers réguliers avec la coach professionnelle du Master vous aideront à affiner votre projet. Plus de risques de se tromper grâce au Master IEC !

 

          5)     Découvrir de nouveaux horizons

Pour beaucoup, les métiers de la communication et de l’édition restent obscurs. Votre cursus à l’UCP en Master IEC vous ouvrira les portes de plusieurs carrières insoupçonnées et vous fera découvrir de nombreux métiers différents. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même faire un doctorat ou créer votre entreprise à l’issu de votre cursus !

          Toujours pas convaincu ? Découvrez ou redécouvrez les portraits des anciens étudiants pour mieux cerner la richesse du Master Ingénierie Editoriale et Communication. Nous espérons vous voir bientôt sur notre campus !

 

Plus de renseignements ici : https://www.masteriec.fr/

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Émilie Pierre-Jean & Mélissandre Sabathier-Robic, 

Étudiantes en Master 1 IEC

Chargées du projet tutoré Communication Multimédia du Master IEC.