Luciana RADUT-GAGHI

Directrice des études du Master IEC

Intitulés des cours : Sociologie des organisations (M1), Numérique: édition et communication (M1), Gouvernance et communication (M2), Séminaire de méthodologie du mémoire (M2)

Les points forts de ses enseignements

Inciter à une réflexion sur le monde actuel, les apports et les dérives de la société de l’information. Proposer des instruments pour pouvoir rédiger pour des supports variés et communiquer dans des contextes différents.

Parcours professionnel

Docteure en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (2008), Luciana RADUT-GAGHI est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2011 et membre du pôle ACEFE (Anthropologie culturelle de l’Europe et francophonie de l’Est) du CRTF. Ses recherches portent sur la construction européenne, les identités au sein de l’Europe et la francophonie de l’Autre Europe.

Dans le cadre du Master IEC, elle coordonne les projets tutorés, ensemble avec Mme Joanna Nowicki, directrice du Master. Elle organise également les Conférences des professionnels et de culture générale et est responsable du module Découverte du monde professionnel.

Sociologie des organisations :

Le cours initie les étudiants aux théories des organisations, d’un point de vue sociologique. La connaissance des courants classiques de pensée leur permettra de mieux comprendre les évolutions des théories et des pratiques actuelles du management de l’entreprise. Les dynamiques actuelles des organisations pourront ainsi être analysées avec des outils spécialisés et non seulement à partir du sens commun.

Numérique : édition et communication :

Les univers de l’édition et de la communication doivent faire face aujourd’hui aux mutations technologiques de l’ère numérique. Ce cours a pour objectif d’aller au-delà de la description technique et de comprendre les fondements de la société de l’information, ses grandes avancées, ses incompatibilités avec la culture, la nouvelle architecture de l’édition numérique, la philosophie de l’« homme numérique ».

Gouvernance et communication :

Le cours aborde la gouvernance de deux points de vue : la gouvernance mondiale, par l’histoire et la géopolitique, et la gouvernance des entreprises. La communication est présente à tous les niveaux de ces analyses. Néanmoins, la tendance de la recherche actuelle est d’associer gouvernance et communication aux pays en développement et au
développement durable. Les étudiants sont invités à réfléchir et à discuter de la pertinence de cet état des faits.
Les lectures à domicile sont obligatoires car elles orientent les discussions en classe.

Séminaire de méthodologie du mémoire :

Médias, communication d’entreprise, journalisme, sociologie du travail, média et géopolitique, médias sociaux, web 2.0., numérique, réseaux sociaux, Europe, identité professionnelle et sociale, industries culturelles, représentations, imaginaire, analyse du discours et du contenu.

Compétences

Posté le

5 juin 2014

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