Romain BADOUARD

Romain BADOUARD

Intitulé du cours : Culture de l’information sur le web (M1) Culture de l’information sur le web : Connaître les outils de recherche d’information pour la production d’un travail universitaire (mémoire, exposé) ou professionnel Adapter ses stratégies de recherche, croiser les sources d’informations, fiabiliser sa documentation. Connaître les mécanismes d’organisation et de hiérarchisation des informations sur le web (architecture du web, moteurs de recherche, etc.). Maîtriser les spécificités des pratiques de lecture et d’écriture en ligne en lien avec ces mécanismes (référencement, lecture en réseau, etc.). S’initier à l’analyse de bases de données et à leur représentation...
Stéphane AMIOT

Stéphane AMIOT

Intitulé du cours : Numérique : édition (M1) Numérique : édition : Les univers de l’édition et de la communication doivent faire face aujourd’hui aux mutations technologiques de l’ère numérique. Ce cours a pour objectif d’aller au-delà de la description technique et de comprendre les fondements de la société de l’information, ses grandes avancées, ses incompatibilités avec la culture, la nouvelle architecture de l’édition numérique, la philosophie de l’« homme numérique...
Patrick ABSALON

Patrick ABSALON

Intitulé du cours : Management de projets (M2) Management de projets : Comprendre les enjeux et objectifs d’un projet culturel « expographique » Comprendre la diversité et la complexité des interventions professionnelles dans la conception et la réalisation d’un projet culturel d’exposition Analyser des dossiers de presse et constituer un projet de dossier et de plan...
Dominique DUFOUR

Dominique DUFOUR

PAST en communication multimédia Intitulé du cours : Communication multimédia (M1 et M2) Les points forts de ses enseignements Le multimédia, le Web, les réseaux sociaux ont un impact énorme sur la façon dont nous fabriquons et consommons l’information. Mon rôle : aider les étudiants à maîtriser ces nouveaux formats digitaux dans leur cadre professionnel. Parcours professionnel Journaliste de formation (presse, TV, radio), Dominique Dufour s’est très tôt tourné vers l’Internet. Responsable de différents sites Internet, Dominique a notamment fondé une startup Internet, puis a donné un tournant international à sa carrière en lançant un important site Internet communautaire en Espagne. Diplômé de l’University of Technology Sydney (Australie), il est également spécialisé en e-learning. Auteur de plusieurs ouvrages, sur la paternité et les jumeaux (il est lui-même père de jumeaux !), son dernier ouvrage publié chez Pearson est consacré aux réseaux sociaux. Communication multimédia : Ce cours aborde les aspects éditoriaux, techniques et graphiques de la communication en ligne. Il s’agit de former des communicants capables d’adapter leur discours aux spécificités de ce média, d’être force de propositions pertinentes concernant la stratégie en ligne d’une marque ou d’une institution. Compétences développées : Concevoir et animer un site Rédiger pour le web Pratiquer les outils de...
Luciana RADUT-GAGHI

Luciana RADUT-GAGHI

Directrice des études du Master IEC Intitulés des cours : Sociologie des organisations (M1), Numérique: édition et communication (M1), Gouvernance et communication (M2), Séminaire de méthodologie du mémoire (M2) Les points forts de ses enseignements Inciter à une réflexion sur le monde actuel, les apports et les dérives de la société de l’information. Proposer des instruments pour pouvoir rédiger pour des supports variés et communiquer dans des contextes différents. Parcours professionnel Docteure en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (2008), Luciana RADUT-GAGHI est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2011 et membre du pôle ACEFE (Anthropologie culturelle de l’Europe et francophonie de l’Est) du CRTF. Ses recherches portent sur la construction européenne, les identités au sein de l’Europe et la francophonie de l’Autre Europe. Dans le cadre du Master IEC, elle coordonne les projets tutorés, ensemble avec Mme Joanna Nowicki, directrice du Master. Elle organise également les Conférences des professionnels et de culture générale et est responsable du module Découverte du monde professionnel. Sociologie des organisations : Le cours initie les étudiants aux théories des organisations, d’un point de vue sociologique. La connaissance des courants classiques de pensée leur permettra de mieux comprendre les évolutions des théories et des pratiques actuelles du management de l’entreprise. Les dynamiques actuelles des organisations pourront ainsi être analysées avec des outils spécialisés et non seulement à partir du sens commun. Numérique : édition et communication : Les univers de l’édition et de la communication doivent faire face aujourd’hui aux mutations technologiques de l’ère numérique. Ce cours a pour objectif d’aller au-delà de la description technique et de comprendre les fondements de la société de l’information, ses grandes avancées,...