Huitième année de séjour d’études à l’étranger – cap sur Lisbonne et la découverte du paysage éditorial et communicationnel lusophone.

 

Avouons-le, il a fait froid l’année dernière, à Helsinki. En mai 2017, les M2 IEC ont complètement changé la direction – cap sur le Sud. Lisbonne, certes, non pas la touristique, mais la professionnelle et culturelle. Du lundi 15 au vendredi 19 mai, les étudiants du Master 2 Ingénierie éditoriale et Communication ont fait des visites professionnelles de maison d’édition, d’agence littéraire, d’agence de communication, de l’Université de Lisbonne, ont profité d’un aperçu de la vie locale avec un tour historique guidé de la ville et la dégustation de spécialités culinaires ! Les étudiants qui ont pris part à ce voyage sont tous apprentis dans les domaines de l’édition et/ou de la communication. Ainsi, les visites professionnelles leur ont permis de s’ouvrir à des problématiques liées à ces secteurs mais aussi, grâce à leurs expériences propres, de comparer le marché français et son fonctionnement, avec le marché portugais.

20170517_110550 - copie 2Le master IEC à l’Université de Lisbonne.

Première particularité, le salon du livre de Lisbonne. Dès le jour de leur arrivée, les étudiants ont rencontré les membres de l’association APEL, en charge de l’organisation de ce salon à l’air libre, familial et informel, qui dure plusieurs semaines et est conçu comme un lieu de promenade.

Puisque l’entreprenariat est encouragé au sein du master IEC, nous avons choisi de visiter une jeune et très dynamique maison d’édition jeunesse : Pato Logico. Son équipe de sept personnes s’emploie à réaliser des ouvrages design et poétiques pour enfants, mais qui séduisent tout autant leurs parents ! Sans bénéficier d’un budget colossal, Pato Logico mise sur l’originalité de la communication éditoriale : des événements ponctuels, pensés dans le cadre de partenariats institutionnels, et surtout une ouverture extraordinaire à toute nouvelle idée, comme celle de recevoir 30 étudiants et enseignants français sous leur toit pendant toute une matinée.

 C_8L8U4U0AA4ClkC_8L8SpU0AA4woJChez Pato Logico, il est question de livres, chats et un brin de folie.

De la communication éditoriale à la communication publique le chemin n’est que de 12 stations de métro. Les responsables de la société Media Training Worldwide, spécialisée dans la prise de parole en public, forment les dirigeants pour qu’ils parviennent à convaincre et faire passer leurs idées à l’oral et face caméra. Sara Batalha a charmé son public français avec son histoire de vie, ses aptitudes communicationnelles et sa conception sur la spécificité du médiatraining européen, en comparaison avec l’américain. Un secret : dévoiler ses faiblesses peut être une marque de maîtrise de soi chez nous, mais non outre atlantique.

MTWLes dessous du media training portugais.

La spécificité du master IEC veut qu’on alterne visites éditoriales et visites dans le domaine de la communication. La société de communication AdUX, filiale portugaise de la multinationale du même nom, a ouvert ses portes aux étudiants du master pour présenter les opportunités qu’offre le digital pour la publicité. La Librairie Ferin, la deuxième plus ancienne de Lisbonne, fait comprendre sa longévité par son cadre chaleureux mais aussi l’accueil du libraire et son enthousiasme !  L’équipe de UP Partner est une agence de communication aux domaines d’activités variés (digital, shopping experience, événementiel B2B et B2C…). Booktailors, la première agence littéraire du Portugal, a initié les étudiants français aux secrets du rôle de l’agent littéraire, si peu représenté en France.

ferinTrès bien accueillis à la Librairie Ferin.

Comme les séjours d’études ont pour objectif de lier des contacts universitaires aussi, une journée entière a été dédiée à l’Université de Lisbonne. Les responsables du Master Culture et Communication ont présenté les travaux réalisés par les étudiants portugais. Puis, en retour, les IECiens ont eu l’occasion de présenter leurs différents projets tutorés : l’organisation du voyage, la réalisation du livret de promotion, la création d’une vidéo pour l’UCP, le second numéro de la revue littéraire Ex-Nihilo… avant de participer à un workshop sur le thème « avec quels mots décrirons-nous notre époque ? » Individualisme ? Développement durable ? Connectivité ? Les mots varient d’un étudiant à l’autre, et ces résultats entrent dans un programme de recherche de la filière Culture et Communication.

 

Les étudiants du M2 IEC ont été accompagnés d’une partie de leurs enseignants : Joanna Nowicki (directrice du Master), Luciana Radut-Gaghi (directrice des études du Master), Séverine Laporte (intervenante de PAO) et Mona de Sa (enseignante de créativité et graphisme).

L’organisation du séjour d’études a fait l’objet d’un projet tutoré mené par Nour Boudjemaa, Allison Dos Santos, Amandine Doubre, Aurane Galopin, Morgane Rouffignac et Olivia Sanchez, Elles ont mis en place une organisation événementielle professionnelle, papier et en ligne, en amont et pendant le voyage.

 organisatricesL’équipe organisatrice veille au bon déroulement des visites.