Cette année encore, dans le cadre de son voyage d’études, le Master IEC s’est envolé pour une capitale européenne. Les étudiants de deuxième année ont donc choisi Helsinki et y ont séjourné du 18 au 22 avril. Retour sur les visites et les rencontres qui ont eu lieu au cours de ce voyage.

 

Arkadia Bookshop : une librairie hybride comme jamais vue

 IMG_1982

Ian Bourgeot, ancien professeur d’université plurilingue, nous ouvre les portes de sa librairie. Cet endroit chaleureux installé en plein centre de la ville propose des livres d’occasions en tout genre, fruit de l’imposante collection de son propriétaire et de généreuses donations. Bien plus qu’une librairie, Arkadia Bookshop est un lieu de rencontres où l’on parle dans toutes les langues et surtout un espace d’expression artistique où chaque jour, de nombreux spectacles et interventions ont lieu. Insolite, l’endroit abrite également une petite chapelle où ont déjà été célébrés quelques mariages !

Lire l’article

 

L’Institut français : une ode à la francophonie

 IMG_1992

C’est sur les docks de la ville, dans une ancienne usine de câbles, que l’on découvre l’Institut français d’Helsinki, un endroit dédié à la diffusion de la culture française auprès du public finlandais. Outre la médiathèque et l’impressionnante collection de livres, DVD, CD et même jeux vidéo francophones, des cours de français y sont également organisés grâce à l’intervention ponctuelle d’une quinzaine d’enseignants. Francophiles, expatriés, étudiants ou tout simplement amoureux de la France, tous se retrouvent à l’Institut français pour découvrir notre culture. Ils y sont accueillis par Essi et Ingrid, gérantes des lieux qui remplissent brillamment leur mission de faire rayonner la culture française à Helsinki.

Lire l’article

 

Bond Agency : la culture nordique au service de la créativité

 IMG_2091

Agence de communication design, Bond Agency se caractérise par le minimalisme et le fonctionnalisme, deux maîtres mots pour une identité forte, basée sur le lien et l’accompagnement du client. Reçus très chaleureusement par le designer industriel et l’un des membres fondateurs de l’agence, nous avons pu découvrir différents projets sur l’identité graphique de marque tel que le rebranding de l’orchestre philharmonique d’Helsinki.

Lire l’article

 

Tsto Agency : l’agence indépendante

 groupe

Autre agence spécialisée dans le design, Tsto Agency est le fruit d’une collaboration de trois anciens étudiants d’art et de design qui se sont lancés dans la création de leur propre agence en 2010. Plus intimiste que Bond Agency, l’agence s’installe dans des locaux au cœur du quartier design de la ville. On y trouve des affiches, des maquettes, des flyers et des livres un peu partout ! Un véritable atelier créatif où le projet artistique prédomine toujours sur le besoin commercial et l’approche stratégique.

Lire l’article

 

358 Agency : bienvenue au cœur de la pub !

 

Seule agence de publicité au programme des visites, 358 Agency nous accueille dans des bureaux n’ayant rien à envier à ceux de Google ! Malgré l’ambiance start-up plutôt détendue, ici, performance et efficacité sont de rigueur. Nous avons été reçus avec soin (comme toujours à Helsinki) pour découvrir une approche stratégique extrêmement bien rôdée, centrée sur l’expérience consommateur, sa journée type et les différents points de contact, leviers de consommation. Nous avons également pu rencontrer des équipes créatives et commerciales au look décontracté, d’une redoutable efficacité.

Lire l’article

 

Gummerus, la plus vieille maison d’édition

 IMG_2223

Côté édition, c’est Anna Baijars, directrice littéraire de Gummerus, qui fut notre première interlocutrice. La particularité de cette maison ? Être restée indépendante. Troisième plus grande maison d’édition généraliste du pays, elle publie 120 nouveautés par an, majoritairement des best-sellers mais aussi des romans Young adults. Une rencontre d’une extrême richesse marquée par une profusion d’échanges autour du marché du livre, de sa recomposition et des similitudes et différences avec le marché français et les législations en matière d’édition.

Lire l’article

 

Otava ou le marché du livre scolaire en Finlande

 

C’est le directeur éditorial du pôle scolaire lui-même qui nous reçoit en matinée et nous permet de plonger au cœur du marché du livre scolaire. Un marché qui représente près de 90 millions d’euros en Finlande, rythmé par une législation scolaire et les changements imposés par le numérique. Le digital est d’ailleurs au cœur de nos échanges et se révèle, comme nous l’explique le directeur éditorial, être un formidable levier d’opportunités pour repenser le marché mais aussi les méthodes d’enseignement.

Lire l’article

 

Helsinki Think Company : incubateur et espace de co-working innovant

Née de l’initiative de l’Université d’Helsinki, la Helsinki Think Company s’installe sur le campus dans un local fleuri et lumineux. Dans ce véritable laboratoire à idées, chaque nouveau projet d’entreprenariat est accueilli à bras ouvert. Étudiant, jeune actif ou ancien salarié en quête d’entreprendre, tout le monde se retrouve à la Helsinki Think Company pour partager, échanger des idées et bâtir de manière pérenne un projet innovant grâce aux conseils avisés de professionnels. Un lieu incroyable qui nous a fait pousser des ailes !

Lire l’article

 

 

Accompagnés de Laetitia Brancovan, maître de conférences, Valérie Amyot, secrétaire pédagogique, et Axel Boursier, doctorant spécialiste en francophonie, les étudiants du Master IEC ont eu la chance de s’imprégner d’une nouvelle culture et ont pu tisser de solides relations professionnelles avec des experts de l’édition et de la communication à Helsinki. Un vrai plus qui vient parfaire leur formation.

Les étudiants organisateurs du voyage sont Oriane Zerbi, Yohann Turi, Ophélie Beccavin, Aurélien Di Sanzo, Leldja Chaïb, Jérémy Piot (dans l’ordre sur la photo).

1781976_10153626669307521_4756679333729611439_n