Dans le cadre de la refonte des programmes des classes de lycée pour la rentrée 2011, Hachette Éducation a publié une nouvelle collection de manuels scolaires de français, L’écume des lettres. Il s’agit de donner un coup de jeune aux anciennes publications de cette édition scolaire dans un cadre précis.

Couverture du livre unique du "Français Première".

Couverture du livre unique "Français Première"

Donner un coup de jeune aux anciennes publications d’Hachette Éducation et répondre à la refonte du programme

Cette nouvelle collection L’écume des lettres se compose de trois manuels scolaires : un livre pour la classe de seconde, un pour la classe de première et un manuel qui est la compilation des textes et iconographies issus des deux manuels.

Avec cette nouvelle collection, Hachette Éducation a voulu s’offrir un lifting pour obtenir un aspect plus design, plus dynamique car cette collection se veut plus attractive et, cela, autant au niveau du contenu éditorial que des iconographies. Cependant, la sortie de cette nouvelle collection a dû se faire une place en plein milieu d’une polémique concernant un manuel de SVT du même éditeur, sur la théorie du genre.

Répondre aux exigences du nouveau programme de français 2010

Dans le cadre de la refonte des programmes du lycée, le programme scolaire de français a été repensé (bulletin officiel spécial n°9, septembre 2010). L’écume des lettres a pour vocation de répondre aux nouvelles attentes du programme et aux questions, interrogations partielles que tout élève, préparant son bac, pourrait se poser.

En plus d’enrichir leur culture littéraire, ces nouveaux manuels faciliteront la construction progressive des repères littéraires et de l’esprit critique des élèves avec comme cap à atteindre les études supérieures ! Le nouveau programme prône un usage plus intense des nouveaux médias comme Internet, encore trop peu utilisé « correctement ». Nombre de professeurs remarquent un usage médiocre et paresseux d’Internet car les élèves boivent, le plus souvent par facilité, les « paroles sacrées » du site Wikipédia. Une tentation ultime pour la génération Y qui a tout, « tout de suite », et pour qui, aller faire des recherches en bibliothèques relève d’une autre époque et demeure has been.

En résumé, un beau livre avec un aspect design mais qui reste ludique et sérieux qui propose aux futurs bacheliers de tenir plusieurs objectifs (notamment l’éducation aux médias, sujet traité par Jacques Gonnet, et la sensibilisation esthétique aux oeuvres d’art). C’est une mise à jour qui allait de soi mais, comme on l’a dit précédemment, le livre reste classique, à l’image de cette matière. Hachette a su se positionner face aux concurrents de toujours (Magnard, Hatier, Bordas, etc.) mais on n’est pas sûr que cela suffise à attirer et à reconquérir un nouveau public de la génération Y face à Internet, le principal concurrent des manuels scolaires.