Harlequin lance HQN, la première collection 100% numérique et francophone

Les Éditions Harlequin, leader sur le marché de la littérature sentimentale en France et pionnier du livre numérique (il se vend aujourd’hui en moyenne plus d’un e-book Harlequin par minute) lancent leur nouvelle marque éditoriale, HQN, qui a la double particularité d’être 100 % numérique et d’être dédiée aux auteurs de langue française.

Quelle est l’originalité de cette collection, à la fois parmi celles déjà proposées par la maison d’édition et, plus généralement, sur le marché littéraire français ?

Harlequin HQN a trois atouts majeurs :

  • Les auteurs publiés par la marque sont des auteurs de langue française, et ça, c’est une première pour la maison d’édition, qui nourrit toutes ses autres collections de traductions anglo-saxonnes.
  • La publication est exclusivement numérique : de ce fait, les droits d’auteur sont plus avantageux (étant donné qu’il y a moins de coûts de production que pour un livre papier) – mais la possibilité d’une future parution print est envisagée pour les titres à succès.
  • Cette collection est ouverte à tous les genres de fiction, que ce soit l’érotisme, la fantasy, le thriller ou encore la science-fiction ; elle n’est pas réservée exclusivement à la romance.

Harlequin : 1 million d’e-books déjà vendus

Après avoir numérisé leurs premiers livres en 2008, les Éditions Harlequin comptent aujourd’hui plus de 3 000 e-books disponibles dans toutes les principales librairies numériques en ligne (Fnac.com, Numilog, Amazon.com mais aussi dans l’iBookstore d’Apple). Avec 1 million d’e-books déjà vendus, le numérique représente 10 % de leur chiffre d’affaires global pour l’année 2012 – un chiffre stupéfiant, comparé au maigre 1 % qu’il constitue dans le chiffre d’affaires global de l’édition française.

Une nouvelle aventure dans la saga des Éditions Harlequin

Depuis son arrivée en France en 1978, Harlequin s’est imposé comme la référence par excellence sur le marché du roman d’amour. Si ses collections dites « sentimentales » représentent le cœur du catalogue de la maison d’édition, elle a cependant élargi son offre éditoriale dès 2003, en proposant des œuvres de fiction féminine en grand format : est lancée cette année-là la collection Red Dress Ink, consacrée à la chick-lit. La collection Mosaïc, dont les premiers titres ont été publiés à l’été 2012, rassemble quant à elle tous les genres : thriller, suspense, comédie romantique, saga historique…, ainsi que de grands auteurs internationaux comme Nora Roberts, Heather Graham, Emilie Richards, Karen Rose, Lisa Jackson ou encore Susan Wiggs. Avec Harlequin HQN, la maison d’édition, déjà forte de ses précédentes aventures éditoriales, se lance sur un nouveau segment du marché.

Premiers e-books HQN à paraître : un avant-goût en exclusivité !

Les cinq premiers e-books de Harlequin HQN seront disponibles à la vente le lundi 18 mars 2013.

Retrouvez ci-dessous, en exclusivité, leurs couvertures et synopsis !

Bad SwimmersBad Swimmers Tome 1 : Le Lac des Cieux, de Geoffrey Bidaut

Genre : Thriller Young adult

Synopsis : A la suite d’un meurtre dans leur lycée et face à l’incompétence de la police de la ville, six étudiants mènent l’enquête et découvrent qu’ils sont victimes d’une sombre machination…

Gin, nouvelle arrivante au Lac des Cieux, emménage avec son demi-frère Ort et son beau-père dans la ville où sa mère est décédée. Lors de la rentrée, elle est très vite acceptée par Mel et son groupe d’amis. Gin tombe immédiatement sous le charme de Tim, champion de natation du lycée. Mais lorsqu’un meurtre a lieu dans l’établissement, les masques tombent et son amour va être mis à rude épreuve.

Mel, déprimée d’être toujours célibataire est certaine d’être maudite à cause des visions effrayantes qui s’imposent à elle chaque nuit. Elle voit en rêve la mort de ses camarades mais ne peut rien faire pour empêcher les meurtres, jusqu’au jour où elle est elle-même menacée…

 

 Le Cavalier de BoisrieuxLe Cavalier de Boisrieux, de Christelle Charloux

Genre : Sentimental Historique

Synopsis : Dans la Bretagne de l’après-guerre, une courageuse femme-médecin fait la rencontre d’un mystérieux cavalier, le Comte de Boisrieux…

Hiver 1956, cela fait bientôt 3 ans que Violette a perdu son mari. Après une visite tardive chez un patient, Violette a un accident de voiture en pleine forêt. Affolée à l’idée que sa fille qui l’accompagne passe la nuit dehors, elle accepte avec gratitude l’aide d’un cavalier qui passait par là. Il s’agit en fait du comte Charles de Boisrieux un homme énigmatique au sujet duquel les pires rumeurs courent…

 

Une impossible attiranceUne impossible attirance, d’Eve Lowins

Genre : Romance

Synopsis : Tout les oppose, mais la passion va les réunir…

Une jeune femme naïve tombe amoureuse d’un photographe de mode lors d’une séance photo – mais ils ne font pas partie du même monde, et elle refuse d’abord de se laisser aller, avant de comprendre que c’est l’homme de sa vie.

 

 

Paillettes et gros dossiersPaillettes et gros dossiers, de Cléo Buchheim

Genre : Chick-lit

Synopsis : Jeune, brillante et branchée, Jackie jongle en virtuose entre l’horrible patron de l’agence de presse qui l’exploite, l’acteur à la mode dont on lui demande de jouer les amoureuses, et le bel Arnaud qui a tout du prince charmant – surtout le côté inaccessible…

C’est l’histoire d’un groupe d’amis, formé de Bianca (l’actrice ratée), Karen (l’avocate carriériste), Stanislas (le dragueur-frimeur) et Jackie, notre héroïne. Stagiaire dans une agence de presse, c’est une jeune suissesse branchée et dragueuse. Pour promouvoir l’un de ses clients (un québécois nommé Trevor), Jackie va devoir se faire passer pour sa fiancée, une bonne excuse pour sortir encore plus, renouveler sa garde-robe et passer dans les journaux… Les choses se compliquent lorsqu’elle a le coup de foudre pour Arnaud, charmant, ambitieux, mais également l’attaché de presse de l’ennemi juré de Trevor dont il tente de ravir les fans.

 

A la maison close A la maison close, de Gilles Milo-Vacéri

Genre : Nouvelle érotique historique

Synopsis : 1805. Un jeune homme, revenant officier de la guerre napoléonienne, apprend qu’il va devoir se marier avec la fille d’un général de l’armée impériale, un homme très puissant. Sauf que la fille en question se révèle, à leur première rencontre, une dévergondée de première qui essaye de lui sauter dessus. S’il est abasourdi par le comportement de sa promise, il est surtout tétanisé parce qu’il est encore vierge.

Il s’en ouvre à son cousin, qui décide de l’emmener avec lui dans un bordel de luxe, tenu par une ancienne comtesse, où de jolies jeunes femmes pourront faire son éducation. De fait, la belle Morgane, elle-même aristocrate déchue, se charge de lui enseigner le B.A. BA des choses de l’amour…

 

Et enfin, si se cache en vous l’auteur numérique de demain, n’hésitez pas à envoyer votre manuscrit à Harlequin ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.harlequin.fr/contenu/hqn !

Vous pouvez également retrouver toutes ces infos (et plus) sur la page Facebook de Harlequin HQN !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>